Priorité 1

Attractivité de la ville

Renforcer l’attractivité de la ville : promotion économique, touristique et culturelle.

L'emploi crée la prospérité de notre ville et de notre canton ainsi que des perspectives pour chacun. Le PLR s'engage depuis toujours pour le développement de la ville de Fribourg. Dans l'optique d'un centre cantonal fort, le développement économique, touristique et culturel de la Ville est primordial. Sous l'égide du Conseil communal de gauche, Fribourg a vécu un exode des PME, des hausses de taxes (déchets, parking, constructions) et des hausses d'impôts.

Lire la suite


Priorité 2

Famille / profession

Conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle

Une politique familiale libérale doit réunir les conditions pour que chaque famille puisse mener sa vie aussi librement que possible. Le PLR reconnaît l'engagement important de tous les parents pour leurs enfants, indépendamment du modèle familial. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour concilier vie professionnelle et vie familiale, et surtout pour mieux exploiter le potentiel de main-d’oeuvre, notamment du côté des femmes.

Lire la suite


Priorité 3

Mobilité

Mobilité : Transports et Plan d'aménagement local

Pour la ville de Fribourg le Plan d'aménagement local (PAL) est une obligation légale, qui est également un outil de développement. Trois sites emblématiques vont prochainement faire l'objet de concours: l'avenue de la Gare et ses alentours ; le quartier du Bourg et le site sportif de St-Léonard. Il est important pour le PLR que d'une part la population puisse s'exprimer sur ces projets et être tenus informée, et d'autre part que ces projets soient en phase avec les besoins de la ville de Fribourg.

Lire la suite


Priorité 4

Intégration et formation

Le PLR s'engage depuis longtemps pour la croissance et le développement. Aujourd'hui, la moitié de la population de notre canton n’y est pas née. La ville de Fribourg compte elle plus de 36% d’étrangers. Par des mesures ciblées, la ville de Fribourg doit permettre l'intégration, notamment des personnes en marge de la société ou à l'aide sociale. La ville de Fribourg doit assurer que tous les enfants suivent un ensei-gnement de qualité dans de bonnes conditions.

Lire la suite


Priorité 5

Fusion du Grand Fribourg

Le PLR soutient la création d'un centre cantonal fort de 70'000 habitants, un point de force situé entre l'Arc lémanique et la région de Berne et la Suisse alémanique dans l'axe Est-Ouest helvétique. Un centre cantonal fort est un atout pour l'ensemble du canton ainsi que pour sa périphérie. L'aspect bilingue de la capitale est un atout pour les citoyens comme pour les entreprises et doit être renforcé.

Lire la suite