Conseil Général de la Ville de Fribourg : Comptes et Rapport de Gestion 2019

Le groupe libéral-radical a pris connaissance avec intérêt des comptes et du rapport de gestion 2019 de la Ville de Fribourg.

Extrait du rapport de David Krienbühl , conseiller général et membre de la commission financière...

Le groupe libéral-radical a pris connaissance avec intérêt des comptes et du rapport de gestion 2019 de la Ville de Fribourg.

Extrait du rapport de David Krienbühl , conseiller général et membre de la commission financière :

"Plus de CHF 90 millions d’excédents de revenus avant attribution aux provisions et aux réserves non-obligatoires ont été générées depuis 2014 par la Ville de Fribourg. Les baisses d’impôts attendues et justifiées sont enfin arrivées!

Notre groupe regrette que le Conseil communal ait eu une approche minimaliste pour les baisses d’impôts. Le Conseil communal a tout simplement repris les 2 propositions sans aucune volonté d’aller plus loin et de se rapprocher de la fourche fiscale initiale du Grand Fribourg qui se situait entre 70% et 78%. Aujourd’hui, et avec le recul des chiffres, on peut clairement dire que la commune aurait sans souci pu rester au taux de 77.3% qui prévalait jusqu’en 2013, et ce sans mettre en péril le ménage communal. La commune aurait tout même bénéficié d’une manne supplémentaire de recettes fiscales de CHF 23.9 millions avec le coefficient de 77.3, avec la hausse d’impôts de 2014 celles-ci se sont finalement élevées à CHF 31.5 millions. La commune a ainsi trop taxé ses contribuables dans la durée, en créant des réserves, et des provisions par dizaine de millions.

Le PLR/ Ville de Fribourg - FDP.die Liberalen Freiburg a pris connaissance du compte des investissements. Nous notons qu’il s’agit de la deuxième année la plus importante de la législature en termes d’investissements et que les dépenses brutes 2019 de CHF 34.8 millions sont supérieures à la moyenne annuelle épurée des 10 dernières années. Nous pouvons donc dire que cela va dans le bon sens mais que les investissements clés en lien avec la requalification du Bourg et du périmètre de la gare sont malheureusement bloqués. L’impatience commence à réellement gagner nos rangs."

Avec ces quelques considérations et réflexions que le groupe PLR Ville de Fribourg a pris acte de ces comptes 2019 de la Ville de Fribourg.