Priorité 3

Mobilité

Mobilité : Transports et Plan d'aménagement local

Pour la ville de Fribourg le Plan d'aménagement local (PAL) est une obligation légale, qui est également un outil de développement. Trois sites emblématiques vont prochainement faire l'objet de concours: l'avenue de la Gare et ses alentours ; le quartier du Bourg et le site sportif de St-Léonard. Il est important pour le PLR que d'une part la population puisse s'exprimer sur ces projets et être tenus informée, et d'autre part que ces projets soient en phase avec les besoins de la ville de Fribourg. En parallèle, il est important de désengorger le trafic en ville, particulièrement entre la sortie de l'autoroute, l'hôpital et la gare. Une liaison aérienne de type Métrocâble (téléphérique urbain) permettait un temps de parcours d’environ 7 à 8 minutes.

Bilan de la législature

Le PLR a soutenu :

  • Les crédits d'étude pour les trois sites de la gare, du Bourg et de St-Léonard
  • La réactualisation du PAL et du règlement communal d'urbanisme et d'architecture (RCU). Toutefois, le PLR a dénoncé les multiples dépassements de crédits, notamment pour certaines études dont l’utilité n’est pas avérée.

Le PLR a exigé concernant le réaménagement de l’avenue de la gare :

  • Une étude globale sur le report du trafic motorisé
  • Que la mise en zone piétonne ne se fasse qu'après la réalisation du parking de liaison
  • Une meilleure gestion et coordination des projets d’aménagement, notamment en refusant les études coûteuses et inutiles

Exigences du PLR pour la prochaine législature

  • Une politique de circulation non dogmatique: un trafic qui prend en compte les besoins de déplacement et en place de parc (maintien, extension, signalétique, accès aux transports en communs)
  • Une meilleure signalisation des parkings Parc & Ride allié à une politique commerciale des transports public plus attractive avec un tarif unique et un meilleur raccordement au réseau des transports publics
  • La réintroduction des zones bleues dans les quartiers et la gratuité des parkings publics entre 12h et 14h.
  • La réalisation d'un métrocâble urbain entre la sortie d'autoroute, l'hôpital et la gare.
  • Quartier du bourg : La revitalisation du Bourg en fonction des besoins en mobilité et en parcage des habitants, des commerçants et des visiteurs. Pas de suppression de places de parc sans compensation ; la relocalisation des places supprimées en surface doit se faire en premier lieu à l'intérieur du quartier du Bourg.
  • St-Léonard : L'ouverture de la nouvelle patinoire de St-Léonard pour la saison 2018-2019. La nouvelle piscine, olympique ou de 25m, doit être planifiée sur ce site pour la réalisation de synergie et des économies d'échelle.
  • Avenue de la gare : le PLR soutient la réalisation d'une nouvelle voie piétonne sous la gare, la construction de la tour à usage mixte sur l'esplanade permettant des nouveaux logements attractifs et la préservation de l'accessibilité aux véhicules individuels motorisés.