Priorité 5

Fusion du Grand Fribourg

Le PLR soutient la création d'un centre cantonal fort de 70'000 habitants, un point de force situé entre l'Arc lémanique et la région de Berne et la Suisse alémanique dans l'axe Est-Ouest helvétique. Un centre cantonal fort est un atout pour l'ensemble du canton ainsi que pour sa périphérie. L'aspect bilingue de la capitale est un atout pour les citoyens comme pour les entreprises et doit être renforcé.
Bilan de la législature


Le PLR de la ville de Fribourg fait un constat d’échec dans ce dossier. Il est particulièrement déçu du manque de résultat concret, alors que les forces politiques majoritaires dans le grand Fribourg sont is-sues du même parti politique (Commune de Fribourg, Comme de Villars-sur-Glâne et Préfecture). Conscient de la nécessité d’une fusion, le PLR a déposé plusieurs postulats et propositions pour:

  • Le renforcement des collaborations intercommunales
  • Le maintien de l’attractivité fiscale

Le PLR a soutenu le travail de la Commission de fusion du Conseil général et l’argumentaire du Conseil communal au 18 mars 2014 au Conseil général pour une fusion dans le Grand Fribourg à l’horizon 2021, tout en souhaitant une action plus offensive du Conseil communal.

Exigences du PLR pour la prochaine législature

  • La réalisation et la mise en oeuvre d'une feuille de route pour la fusion des communes du Grand Fribourg jusqu’en 2021.
  • Améliorer des conditions cadres pour l'implantation et le développement des entreprises dans le Grand Fribourg.